Services et établissement de l’IEM 87


Le site de Couzeix

L’IEM 87 de Limoges a été créé en 1966. L’établissement est agréé par l’Agence Régionale de Santé.

Il accueille des enfants âgés de 3 à 21 ans déficients moteurs avec ou sans troubles associés, des enfants pluri ou polyhandicapés, des enfants déficients intellectuels ou autistes.

Ce sont 130 places en internat et semi internat proposées aux familles et réparties comme suit :

  • 86 places pour enfants déficients moteurs avec ou sans troubles associés,
  • 8 places pour enfants cérébrolésés,
  • 18 places pour enfants polyhandicapés,
  • 3 places d’accueil de jour,
  • 15 places d’accueil temporaire.

Les appartements

Une équipe éducative dédiée, accompagne les jeunes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (lever, coucher, aide à la prise de repas) et assure auprès des jeunes un accompagnement social dans un but d’autonomie. Tous les autres services et particulièrement les soins et les rééducations continuent à être assurés par les professionnels de l’IEM.

L’IEM 87 propose 4 appartements totalement accessibles et aménagés.

En pratique

La procédure d’admission

Quand le dossier de candidature est complet et que la notification MDPH est prononcée, une convocation à la journée de pré-admission est envoyée à la famille. Les professionnels concernés (éducatrice ; CODIR. ; orthophoniste ; ergothérapeute ; assistante accueil) sont alors avertis par mail.

Lors de cet entretien, la famille reçoit des documents d’information ainsi que le dossier d’admission.

Après un premier contact par mail ou par téléphone, la famille et/ou le service qui suit le jeune sont mis en relation avec l’adjoint de direction qui convient alors d’un RDV pour une première rencontre.

Une équipe pluridisciplinaire

Différentes modalités de scolarisation inclusives individuelles peuvent être mises en place au regard des besoins et du projet du jeune. Un travail d’ouverture sociale et au monde est mené, pour permettre chez chacun d’eux la construction d’un rôle citoyen.

Les modalités d’accompagnement médico-sociales sont définies dans le projet personnalisé de chaque enfant. La prise en charge pluri professionnelle (rééducations, accompagnement éducatif, scolarité adaptée) est alors proposée dans le contexte de l’école ou site d’accueil.

23 avenue de la gare
87270 Couzeix

Les handicaps

Les handicaps moteurs

Le handicap et la déficience peuvent être des freins importants au développement de la personnalité et à la réalisation de soi. C’est pour cela qu’à l’IEM 87, nous avons à cœur le souci de développement personnel de l’usager pour qu’il soit un être accompli au sein de la société.

Le handicap ne s’apprend pas : il est une réalité vécue par des personnes, des parents, des familles et des proches. Ces derniers incluant un grand nombre de bénévoles et de salariés : travailleurs sociaux, soignants, responsables associatifs, auxiliaires de vie…

Le Plurihandicap

L’IEM 87 accueille des enfants et jeunes ayant deux ou plusieurs pathologies qui ne sont pas forcément liées à la déficience motrice. Ce sont des jeunes dont les pathologies principales ou associés peuvent être de nature autistique, troubles du neuro développement, troubles dys. Les professionnels sont formés et supervisés par des experts afin que leur accompagnement soit adapté à chaque situation et pathologie, ce qui fait surtout la particularité de l’IEM 87.

Le polyhandicap

Pour accueillir les enfants polyhandicapés, notre équipe met en place une éducation structurée en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la prise en charge spécifique du polyhandicap.

L’IEM 87 s’est inscrit depuis plusieurs années dans cet accueil complexe et qui demande beaucoup d’adaptation individuelle

La Cérébrolésion

Des places dédiées aux enfants et jeunes cérébrolésés sur les deux sites reconnaissent la compétence des professionnels à assurer un accompagnement adapté. L’IEM 87 travaille en étroite collaboration avec les services de l’hôpital et les médecins spécialisés dans la cérébrolésion.

Le développement de la communication 

Les professionnels sont en recherche de moyens de communication adaptés.

Ils sont alors principalement créatifs et utilisent des pictogrammes, des images, des photos, le makaton, etc.

Un code de communication est proposé à chacun.